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 Romain

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AuteurMessage
Romain Billard
Artiste Glorieux
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Romain Billard


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MessageSujet: Romain   Romain Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:31

*Romain entra dans la salle d’évaluations où l’attendait le Jury, le sourire aux lèvres. Il occupait la semaine dernière une belle place de 5e du TOP, ce qui le surprit mais l’enchanta au plus haut point. De plus, son duo avec Calogero fut récompensé d’une belle moyenne. Il avait envie de leur en montrer plus aujourd’hui, de ne pas les décevoir après tant de beaux compliments. La choix de sa chanson ne fut pas difficile à faire. Naturellement, il arriva à travailler sur « Parce qu’on vient de loin », de Corneille. Chanson qu’il présentait aujourd’hui à ses professeurs à la guitare, ce qui l’enchantait d’autant plus. Le centre de la salle était vide, pas même un pied de micro. Après avoir enlevé sa veste, et salué énergiquement le Jury qu’il rencontrait pour la deuxième fois dans ces conditions, il prépara sa petite scène en souriant. Il savait exactement ce qu’il voulait pour cette prestation. Une chaise au milieu de la salle, deux pieds de micro et leur micro : un pour la guitare, un autre pour lui. Il s’installa, fit rapidement les quelques réglages. Enfin prêt. Romain sourit aux professeurs et leur annonça qu’il avait choisi le titre de Corneille parmi la liste des chansons proposées, et qu’il la ferait à la guitare. Après avoir reçu le signe de départ de ses professeurs, il commença son évaluation..*

Nous sommes nos propres pères
Si jeunes et pourtant si vieux, ça me fait penser, tu sais
Nous sommes nos propres mères
Si jeunes et si sérieux, mais ça va changer
On passe le temps à faire des plans pour le lendemain
Pendant que le beau temps passe et nous laisse vide et incertain
On perd trop de temps à suer et s'écorcher les mains
A quoi ça sert si on n'est pas sûr de voir demain
A rien

*Romain commença à plaquer les premiers accords sur sa guitare, en fixant le Jury derrière son micro. Il était beaucoup moins stressé que lors des précédentes évaluations, sûrement l’effet de l’instrument. Car avec son objet fétiche entre les mains, il avait envie de s’approprier la chanson, de s’imposer. Il approcha en douceur son visage du micro face à lui, et entama la chanson. Sa voix était douce et juste. Il fixait ses professeurs face à lui, jouant de l’œil et maîtrisant les sons qu’il produisait. Chanter et jouer d’un instrument à la fois n’était pas un exploit pour lui, il en avait l’habitude, c’est pourquoi il était détendu. Et puis, de nature timide, il se sentait toujours mieux avec un instrument dans les mains, une sorte d’échappatoire si on veut. Son interprétation de Parce qu’on vient de loin était simple. Mais c’était ce qu’il recherchait. C’était ainsi qu’il ressentait la chanson, et il le montrait. Il en faisait une interprétation simple, mais sincère..*

Alors on vit chaque jour comme le dernier
Et vous feriez pareil si seulement vous saviez
Combien de fois la fin du monde nous a frôlés
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Parce qu'on vient de loin

*Lorsque arriva le moment du refrain, Romain s’ouvrit plus aux professeurs. Son regard fut plus expressif, son visage s’illumina. Il prenait du plaisir, tout simplement. En tapant doucement la mesure avec son pied, et sûrement par angoisse quelque part – implicitement -, il adressa un grand sourire aux professeurs. Cette chanson avait un message à faire passer, et réussir cette interprétation signifiait de faire passer ce message, en question. Il changea sa façon de jouer de la guitare, cette fois il tapait plus sur les cordes tendues. Sa voix fut plus imposante, elle occupa l’espace de la salle qui était mis à disposition. Et même s’il n’était pas toujours juste, il laissait passer l’émotion, ça compensait. Les « Palapapa » qui suivirent le refrain amplifièrent le plaisir que prenait Romain à interpréter cette chanson. Il chanta avec le sourire, presque minaudant mais très peu, pour ne pas tomber dans le faux, en fait, il jouait surtout avec le regard..*

Et quand les temps sont durs
On se dit : "Pire que notre histoire n'existe pas"
Et quand l'hiver perdure
On se dit simplement que la chaleur nous reviendra
Et c'est facile comme ça
Jour après jour
On voit combien tout est éphémère
Alors même en amour
J'aimerai chaque reine
Comme si c'était la dernière
L'air est trop lourd
Quand on ne vit que sur des prières
Moi je savoure chaque instant
Bien avant que s'éteigne la lumière

*Romain reprit sa première façon de jouer de la guitare – pour les couplets -, acoustique. Il réalisa des effets de voix plutôt réussis, changeant de temps à autre la note de certains mots, ou la puissance qu’il mettait dans sa voix. Ces changements étaient essentiels pour mieux raconter l’histoire de cette chanson. Romain le faisait du mieux qu’il pouvait. Son regard était posé, il ne quittait pas des yeux ses professeurs, sauf pour regarder sa guitare rapidement sur certaines fins de phrases. Il faisait passer chacune des émotions qu’il avait en lui à l’instant précis, que ce soit par la voix ou par le regard. Il avait cette chaleur particulière dans la voix qui se fondait parfaitement avec le son du seul instrument qui l’accompagnait. Durant les répétitions, il avait craint de ne pas pouvoir s’imposer et de « se cacher » derrière sa guitare, mais c’était tout le contraire. Il n’avait jamais été aussi bien, et aussi présent dans une interprétation..*

Alors on vit chaque jour comme le dernier
Et vous feriez pareil si seulement vous saviez
Combien de fois la fin du monde nous a frôlés
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Parce qu'on vient de loin

*A nouveau, Romain changea sa façon de jouer de la guitare, pour reprendre le « tapage de cordes » des refrains. Il créait ainsi une sorte de rythme différent à l’originale. Il commença un deuxième refrain avec le sourire aux lèvres, fixant le Jury qui prenait des notes. Il chantait tout en étant conscient de chacun des mots qu’il disait, avec un plaisir intense. Il y a une semaine, il pensait à la justesse, au regard, au rythme, à tout.. Et en devenait si crispé et renfermé, que son interprétation en devenait factice. Là non. Tout se faisait naturellement, il pensait juste à prendre son pied, et à partager. Il sut s’imposer durant ce refrain par sa voix rythmiquement en place, juste, et agréable. Rien n’était forcé, il sortait les mots et les sons tels qu’il les ressentait. Il y avait cette sincérité qui émanait de lui, et c’était un point fort. Romain resta concentré sur sa guitare et son interprétation, pour la partie qui allait suivre..*

Jour après jour
On voit combien tout est éphémère
Alors vivons pendant qu'on peut encore le faire
Mes chers

Alors on vit chaque jour comme le dernier
Et vous feriez pareil si seulement vous saviez
Combien de fois la fin du monde nous a frôlés
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Parce qu'on vient de loin

*La partie avant le refrain – de « Jour après jour » à « Mes chers » -, Romain la chanta avec le plus d’énergie possible. Il ferma légèrement les yeux sur certains mots, faisant passer l’émotion et les rouvrit rapidement. Sur « Mes chers », il tint la note juste un moment, avec un sourire aux lèvres. Puis il enchaîna sur la fin de la chanson, et utilisa la façon de jouer de la guitare spécifique aux refrains, encore. Sur cette dernière partie, il donna toute l’envie de réussir qu’il avait en lui, tout le plaisir qu’il prenait. Il fit partager chaque émotion qui était en lui, tout en maîtrisant sa voix, la plus claire possible. Romain jouait de son regard, adressé à ses professeurs. Il finit en douceur, sur une note juste et atténuée, tout comme l’accord de sa guitare. Romain sourit à ses professeurs, il posa sa guitare dans un coin, enleva la chaise sur laquelle il était assis, ainsi que les pieds de micro. L’espace scénique était maintenant vide. Place à la danse.*


*Romain choisit une chanson de Louis Armstrong, Hello Dolly. Danser une musique qui bouge beaucoup n’allait pas l’avantager, d’où ce choix intelligent. Il prit un pied de micro à sa hauteur et le plaça au milieu de la scène, mit un chapeau noir et se plaça au fond de la salle. Il fit un signe aux professeurs qui mirent le CD en marche. Sur l’instrumental qui précédait les paroles, il tapa doucement la mesure avec son pied, dos aux professeurs. Sa tête bougeait légèrement en rythme, puis quand la voix de Louis se fit entendre, il se retourna et fixa intensément le Jury..*


    1. < 0’11 > En se retournant, il fit un signe au Jury, en même temps que le « Hello » de la chanson. Il prolongea le mouvement jusqu’à tendre son bras vers l’avant, et avança avec la démarche d’un grand séducteur. Il était déjà entré dans son personnage.

    2. < 0’29 > En s’avançant vers le corps professoral, Romain retrouva le pied de micro qu’il avait placé au milieu de la salle. Ici, il prit avec classe l’objet et joua avec, le faisant pencher devant puis près de lui. Son regard jouait un rôle important dans son attitude. Il fixait chacun de ses professeurs, effleurait le pied de micro.

    3. < 0’30 > Il lâcha alors avec douceur l’objet et se déplaça vers la droite tel un tombeur, il regard rempli d’évocations. Il arriva tout à droite près du piano, en face d’une de ses professeurs.

    4. < 0’36 > Il la fixa dans les yeux, comme dans un jeu de séduction. Oui, c’était cela. Il devait la séduire, c’était un véritable Don Juan, le temps d’une chorégraphie. Il fit un jeu de jambes typique des années 60, puis lança un regard séducteur, adressa un sourire charmeur à son professeur et retourna lentement près du pied de micro en baissant légèrement vers l’avant son chapeau noir. Il prenait volontairement du temps, pour attirer l’œil de chaque professeur.

    5. < 0’47 > Arrivé près du pied de micro, il le prit du bout des doigts, les coudes levés, en souriant malicieusement. A ce moment, il fit un mouvement avant puis arrière comme s’il caricaturait légèrement les crooners qui enlaçaient leur micro comme s’il voulaient les embrasser. Mais il faisait cela pour l’originalité de la chorégraphie, non pour la critique.

    6. < 0’50 > Romain, toujours dans son personnage, fit un tour et se retrouva derrière le pied de micro, tenant la tige métallique, les bras devant. Il regardait l’objet comme s’il s’agissait réellement d’une personne. Il l’imaginait fortement, et y mettait une réelle implication pour que le Jury la voie aussi, cette belle danseuse.

    7. < 0’51 > Il leva les bras, se retrouva de profil, dos à sa danseuse qu’il s’était inventée. Il posa son regard sur les professeurs, tandis que ses doigts retrouvaient son chapeau.

    8. < 0’54 > Lorsque ses doigts touchèrent son chapeau, il le prit, le leva l’air malicieux puis le remit mieux sur sa tête. Comme s’il avait interrompu son passage pour ré-ajuster sa tenue. C’était du moins l’impression qu’il fit passer, avec son petit sourire en coin.

    9. < 0’55 > Sur le mot « Dolly », Romain tourna la tête pour admirer l’objet. Il était pleinement dans son rôle. Il avait toujours les doigts sur son chapeau. Il l’enleva et se retourna, dos à ses professeurs comme au début de la chanson. Le chapeau était dans sa main gauche, lâchée dans le vide.

    10. < 1’00 > Il toucha alors une dernière fois de sa main droite le pied de micro, sans se retourner, et s’avança doucement vers le fond de la salle. Comme laissant la vedette à sa danseuse chérie pour l’instrumental qui suivait. Il avait cette classe folle qui faisait s’époumoner les filles des années 60.


*Une fois ses dix mouvements terminés, Romain se retourna et remercia ses professeurs. Il rangea sur le côté le pied de micro, souhaita une bonne journée au Jury, puis sortit avec le sourire..*
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